WEBINAR 

Les cosmétiques en Afrique du Nord : quelles opportunités ?

EN REPLAY 

IntervenantS

Nawel BABAHAMED
Directrice générale
Pierre Fabre  - Algérie
Ismaël BEN SALHA
Directeur général
Laboratoires SVR & FILORGA  - Tunisie
Ahmed LARRAS
Chargé d'affaires export
BUSINESS FRANCE - Algérie
Feryel TELLISSI
Chargée de développement
BUSINESS FRANCE - Tunisie
Camille BARRAT
Cheffe de projet
BUSINESS FRANCE - Paris

Opportunités cosmetiques EN AFRIQUE DU NORD

Le secteur cosmétique en Tunisie et Algérie est relativement porteur. L’augmentation de la demande répond à une tendance : la population soigne de plus en plus son apparence et se soucie de son bien-être. Une demande croissante en raison de l’amélioration du pouvoir d’achat.
En Tunisie, les indicateurs sont positifs avec un taux de croissance du secteur de l’ordre de 12% par an et un CA annuel de 480 MEUR (1,35% du PIB). Les Tunisiens dépensent + 10 % de leur budget en produits cosmétiques. 
Le pays est principalement importateur de produits cosmétiques avec un taux de couverture de 80%. Le montant des importations est de 55 MEUR (2018): produits capillaires (34%), soins de la peau (47%) et de maquillage (17%). La France reste le partenaire privilégié et fournit la plupart des produits cosmétiques.
Les secteurs sont porteurs : les matières premières et intrants, les produits finis, les équipements industriels, les produits naturels et bios. 
Le secteur algérien des cosmétiques connait une croissance moyenne annuelle de 5% avec un CA global d’environ 500 M USD/an. La France est parmi les premiers fournisseurs avec l’Allemagne et l’Espagne. La part de marché des sociétés françaises dans les importations est de 25% environ. 
Ainsi, une large gamme de maquillage, shampoings, crèmes, huiles, masques de beauté, parfums et démaquillants inonde chaque jour le marché local. La demande reste vigoureuse avec un marché dominé par les multinationales (8 réalisent 32% du marché). En termes d’opportunités on dénote le développement du segment Professionnel (salons de coiffure, Spas, instituts de beauté, etc.). Le pays semble tendre vers une volonté de limiter les importations pour encourager la fabrication locale. Avec pour conséquence un glissement des importations de produits finis vers les matières premières et équipements.

Abordons ensemble ces opportunités !  

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